


Opération d'entretien comprenant 3 postes :
Curage du fossé d'alimentation du bassin sur environ 40 m.;
Curage du bassin multifonctions et évacuation des dépôts vaseux;
Rognange des roseaux de la roselière bordant le plan d'eau sur la moitié de ses berges;
Coût total de l'opération 6.804 €, subventionée à 60 % par la réciprocité.
Opération d'entretion des berges :
Séance de fauchage et de dégagement des berges pour restaurer les postes de pêche; quelques bénévoles pour manier la faucheuse et le croissnt afin d'éliminer les végétaus invasifs.
Opération de broyage :
A la suite des violents orages du mois août, une séance de broyage avec l'aide du broyeur professionnel d'un bénévole, quelques membres ont participé le 28 août à une séance de broyage des grosses branches et au nettoyage des berges de l'étang. Merci pour leur précieux travail de sécurisation du plan d'eau.

Opération d'entretion du chemin d'accès :
Bouchage des ornières et des trous du chemin en régie avec les matériaux fournis par la municipalité; un peu d'huile de code pour les quelques bénévoles qui ont réalisé cette opération d'entretien.
Opération de nettoyage :
Une poignée de bénévoles ont fauché et éliminé les végétaux sur le pourtour de l'étang, pour redonner l'accès à quelques postes de pêche, notamment au travers des roseaux.
Vidange du Lac des Moines :
Participation le 27 novembre, d'une équipe aux opérations de vidange du lac des Moines en montagne bourbonnaise (Saint Clement), et pilotée par la fédération.


En 2011, une première installation a remplacé l'équipement sommaire d'origine pour offrir 2 places de pêche sécuriées surplombant l'étang et muni d'un banc et d'une rembarde (première photo ci-contre).
En 2018, la rénovation de cet équipement a modernisé tout en rehabilitant la pise d'accès pour les personnes en fauteuil (seconde photo).
Grâce en particulier à ce poste, le plan d'eau a reçu le label "Parcours Famille" de la FNPF.
Coût de l'opération : 10.000 € dont 70% subvention FNPF, 15 % subvention entre la municipalité et le Crédit Agricole et 15 % à charge de l'AAPPMA.