Inventaires piscicoles et courbes de tempérture

Bien connaitre les types de poissons et les variations de température d'un court d'eau sont des données essentielles pour en assurer sa bonne gestion.

La fédération de pêche de l'Allier a mis en place un Réseau de Suivi des Populations Piscicoles (RSPP) et un Réseau de Suivi des Températures (RST) qui permettent d'évaluer le fonctionnement du cours d'eau et d'orienter notamment les actions de repeuplement.

L'équipe en pêche électrique

Les pêches électriques

A l'aide d'un générateur de courant continu, entre une anode mobile et une cathode fixe, on recueille les poissons tétanisés à l'aide d'épuisettes pour les stocker dans des bacs. Ils sont ensuite identifiés, dénombrés, mesurés et pesés.

la qualité piscicole du cours d'eau est évaluée grâce à 2 principaux indicateurs : la densité à l'Ha et l'Indice Poisson Rivière (IPR). Leurs mesures périodique permet d'améliorer notamment la gestion des déversements. 

Ci-dessous quelques uns des résultats sur la Bouble et ses affluents, extraits des RSPP03.

La pose d'une sonde thermique

Les suivis thermiques

A l'aide d'une sonde placée généralement dans un des sites d'inventaire piscicole, les variations de température du cours d'eau sont enregistrées pendat une année, ce qui permet, après analyse, de dresser le profil thermique de la rivière pour en déduire les conditions de vie des espèces présentes.

Les résultats enregistrés apportent des éléments sur la transition des cours d'eau versus le changement climatique.
 

Ci-dessous quelques uns des résultats sur la Bouble, extraits des RST03.