Le plan d'eau de Bellenaves


Le plan d'eau est classé en eaux libres et en 2ème catégorie piscicole.

D'une suerficie d'envrion 2 Ha, il est situé derrière le stade municipal et la maison de santé (coté ville) et derrière le camping (coté campagne).

Il est très facile d'accès et possède deux accès en voiture, dispose d'un espace de pêche partagé coté ville et a reçu le label "parcours famille" attribué par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), ce qui facilite l'exercice de la pêche en famille.

La pêche est ouverte toute l'année sauf périodes de vidange et de déversements et sans autres restrictions que celles de la réglementation natinale.

Lors des ouvertures anticipées de pêche à la truite (de fin février à mi-mars), la pêche se pratique qu'à une seule ligne.

Le plan d'eau renferme une belle population de gardon, carpes de toutes tailles, tanche et carnassiers : brochet (avec fenêtre de capture), sandre et black-bass (uniquement avec remise à l'eau). 

La pêche de la carpe de nuit n'est pas autorisée au plan d'eau de BELLENAVES.
 

Genèse du plan d'eau de Bellenaves

 

Le plan d'eau de BELLENAVES a été construit en 1979, sous maîtrise d'ouvrage conjointe su SMAT Sioule-Bouble et l'AAPPMA CHANTELLE, dite La Gaule Chantelloise ; le terrain nécessaire au plan d'eau et aux annexes a été mis à disposition de la commune de BELLENAVES qui est le propriètaire foncier de l'ouvrage.

Le coût total de cette réalisation en 1980 'est élevé à 35.000 €, financé par le SMAT à 55 % et l'AAPPMA à 45 % (dont une subvention du CSP à 15 %).

 

En 1991 et pour améliorer la qualité des eaux et diversifier l'offre de pêche, création d'un bassin adjaçant à vocations multiples pour la stabulation des poissons lors des opérations de vidanges du plan d'eau principal, l'animation et les activités d'initiation à la pêche pour tous  publics, le piégeage des sédiments et le filtrage des eaux entrant dans l'étang.

 

Le coût de cette réalisation d'un montant de 16.800 € a été financé par le SMAT à 25 % et la Gaule Chantelloise à 75 % dont une subvention de 35 % de la FNPF. 

 

Par délibération du SMAT le 30/11/2000, le plan d'eau a été remis à la commune de BELLENAVES, propriétéaire foncier qui a signé une convention du droit de pêche à la Gaule Chantelloise qui vient d'être reconduite en 2025 pour les 9 années à venir.