Un cycle de 3 ans :

Truite - Le frai

Etape 1 : Le Frai

Il a lieu l'hiver (octobre à janvier),
dans les zones courantes,
à fond de cailloux et graviers

Truite - L'incubation

Etape 2 : L'incubation

Dure environ 2 mois.
Sa réussite peut-être compromise si la frayère est remuée, si la qualité de l'eau est insuffisante, si des particules fines en suspension viennent se déposer sur les œufs et boucher les interstices, empêchant l'eau de circuler et d'apporter l'oxygène indispensable.

Truite - La résorption de la vésicule

Etape 3 : La résorption de la vésicule

L'alevin qui sort de l'œuf reste dans la frayère : il ne peut encore nager, il ne se nourrit pas : il utilise les réserves de la vésicule vitelline qui va se résorber petit à petit. Jusqu'à l'émergence hors de la frayère, la mortalité est très faible, si le milieu est de bonne qualité et s'il ne survient pas de crue importante.

Truite - L'émergence

Etape 4 : L'émergence

Elle a lieu la nuit ; l'alevin, protégé des prédateurs par l'obscurité, va gober de l'air pour remplir sa vessie natatoire.
C'est la phase sensible : l'alevin qui devient "nageant" va devoir se trouver un territoire. Les espaces favorables se trouvent sur le fond. Si tous les postes sont occupés, l'alevin va être entraîné par le courant vers des zones peu propices à sa survie.

Truite - La croissance

Etape 5 : La croissance

Les besoins de la truitelle vont s'accroître en même temps que sa taille : la dimension du territoire occupé par chaque poisson va augmenter, le nombre de poissons par unité de surface va diminuer : de nombreuses truitelles vont devoir se déplacer du fait de cette compétition. Tout territoire libéré va être rapidement occupé par une ou plusieurs truitelles.

Truite - Le grossissement

Etape 6 : Le grossissement

La truite plus grosse va rechercher un abri adapté à sa taille et de l'eau plus profonde. Il y a en permanence des déplacements de populations, d'ampleur variable, pour que chaque poisson trouve l'habitat qui lui est le plus favorable.

 

RETOUR MENU