RECIPROCITES EN 2015 !
En 2015, la carte interfédérale sera vendue au tarif UNIQUE de 95 € dans 91 départements en France avec une réciprocité entre les 3 ententes : EHGO: Entente Halieutique du Grand Ouest, CHI : Club Halieutique Interfédéral et URNE : Union Régionale du Nord et de l'Est.
 

Toutes les AAPPMA de l'Allier sont en réciprocité depuis 1982


La réciprocité entre les toutes les AAPPMA de l'Allier est née sous l'impulsion du Président fédéral Pierre TALON et du Président de MOULINS, René CAJAT,  et le
J.O  du 21 mars 1982 en publie la déclaration en préfecture de l'Allier du Groupement des Associations de Pêche et de Pisciculture Agréées en Réciprocité Départementale.

Il a fallu obtenir l’accord de toutes les AAPPMA et mettre en place un système de compensation financière pour pallier les transferts et les pertes de cartes.
Certes, l’existence d’un groupement de réciprocité Val de Cher – Aumance, mis en place par l’UPB ainsi qu’un accord plus ancien des petites et moyennes sociétés, (Chantelle, Voussac, Echassières, Louroux, Saint-Germain, Varennes, Saint-Pourçain) ont grandement contribué au rapprochement du plan grand nombre ; restaient à convaincre les autres.

Tous les pêcheurs du département ainsi regroupés sous la même bannière, le "Groupement de Réciprocité" voit officiellement le jour  16 mars 1982, présidé par le Président CAJAT de Moulins jusqu’en 1992 puis par J.BUVAT de Chantelle.
Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire de NERIS du 7 mars 1999, le Groupement de Réciprocité devient la Commission fédérale de Réciprocité, présidée par Jean BUVAT, et composée de 5 membres élus au Conseil d’Administration y compris le Président fédéral et de 5 membres des AAPPMA, conformément à la convention établie et signée entre la Fédération et chaque AAPPMA adhérente.

Il fait des envieux dans les Fédérations voisines et a facilité notre entrée à l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO).

Depuis, un seul permis suffit pour pêcher sur les lots de toutes les AAPPMA de l’Allier.

Depuis 2000, la fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l'Allier adhère à l'EHGO ce qui signifie réciprocité avec le Club Halieutique et en particulier pêche dans le PUY-DE-DÔME simplement avec le timbre EHGO. A partir de 2015, la réciprocité est totale avec la carte interfédérale qui ouvre la réciprocité avec l'URNE.

 

 

cartaloto