NOM COMMUN : TANCHE  
Nom scientifique :
Tinca tinca

Famille : Cyprinidés

Dénomination : Tenco, tinche
 

MODE DE VIE  

      

 

La tanche naturellement présente Europe, est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche.
La tanche est un gros poisson de 30 cm de long pour un poids de 200 g  en moyenne mais on peut rencontrer couramment des spécimen de 3 à 4 livres voire beaucoup plus. Sa durée de vie moyenne est de l'ordre 8 années et plus.

La tanche possède une tête trapue munie d'une paire d'yeux rouge-orangé, avec un museau arrondi, un corps massif et un dos est légèrement bombé. Ses nageoires à bords arrondis sont très puissantes,  ce qui la fait rechercher pour le coup de ligne. En revanche, son beau corps verdâtre, recouvert de minuscules écailles, est très visqueux, rendant parfois sa préhension délicate.


La tanche aime l'eau calme, qui est chaude en été, avec une abondance de végétaux aquatiques. Comme la carpe, c'est un poisson très résistant et qui peut survivre à des "assecs" en s'envasant ou en remontant dans les fossés et les rases. C'est aussi un poisson fouisseur et des paquets de petites bulles peuvent indiquer sa présence sur un coup de pêche.

Comme pour la carpe, la reproduction de la tanche est bruyante et se déroule entre mai et juillet, parmi les herbiers et les planques aquatiques, sur lesquels les œufs sont pondus et agglutinés ; l'incubation dure moins de 8 jours environ et les alevins qui ont une croissance rapide s'envasent durant leur enfance.

La tanche recherchant sa nourriture sur le fond se pêche facilement au ver rouge, à l'asticot, la graine, le pain,...

RETOUR MENU