NOM COMMUN : SANDRE  
Nom scientifique :
Sander lucioperca

Famille : Percidés

Dénomination : Son nom viendrait de l'allemand ou du magyar "dent", en référence à ses mâchoires et à son régime alimentaire.

Taille de capture réglementée : se renseigner
 


MODE DE VIE  



      

 

 

Le sandre nous vient d'Europe centrale et qui s'est répandu progressivement en France depuis 1 siècle.
Le sandre est un poisson allongé de 50 cm de long pour un poids de 500 à 800 g environ; il n'est pas rare de prendre de belles pièces entre 3 à 8 livres et les poissons trophées peuvent atteindre 1,20 m pour des poids de l'ordre de 20 à 30 livres.

Sa morphologie se rapproche celle du brochet (fusiforme) et le corps élancé est couvert de petites écailles solidement ancrées et rugueuses, non sans rappeler celles de sa cousine : la perche. La tête allongée est équipée d'une paires de gros yeux d'aspect vitreux (pour mieux voir en profondeur et dans l'obscurité) alors que la grande bouche laisse apparaitre une paires de grosses incisives en haut et une dentition fournie qui n'a rien à envier au brochet. Le dos est gris-vert pour le mimétisme et comporte un couple de dorsales dont la première est équipée de rayons très durs et piquants. Lui aussi est doté d'une queue très puissante pour fondre rapidement sur les proies.

Le sandre pond ses œufs entre avril et juin, dans un nid sommairement confectionné par le mâle qu'il protège  pendant la quinzaine de jours de la période d'incubation. Les sandres peuvent se reproduire dès l'âge de 3 ans et peuvent vivre plus d'une douzaine d'années.
Les sandres chassent en solitaire et surtout en groupes d'individus de même âge et deviennent de plus en plus méfiants ; mais la faim les rend parfois très vorace. On les rencontre aussi bien dans les profondeurs que dans les courants, dans les rivières ou les plans d'eau et de préférence près des troncs d'arbres immergés, des vestiges engloutis. Son alimentation se révèle très variable : vers, poissons morts ou vivants, écrevisses, ce qui ouvre de grandes possibilités pour le traquer. Cependant, la pêche de prédilection reste le mort manié avec une petite ablette ou un gardonneau. Et si vous êtes chanceux, alors n'oublier pas de lever les filets pour les faire avec un beurre blanc aux échalotes ; vous m'en direz des nouvelles.

RETOUR MENU