NOM COMMUN : PERCHE COMMUNE  
Nom scientifique :
Perca fluviatilis

Famille : Percidés

Dénomination : Perchat, perchot,
perchaude, perche grise, perche rayée, ...
 

MODE DE VIE  

      

 

La perche commune ou perche rayée pour la distinguer de la perche arc-en-ciel ou perche Boers est une espèce autochtone présente un peu partout en France : canal, rivière, plan d'eau, lac, ... Elle est caractérisée par sa dorsale fournie et piquante et à ses bandes rayées noires sur sa robe de grosses écailles rugueuses et résistantes au grattage, de couleur vert-gris. ses nageoires inférieures et la caudale sont rouges. Elle possède une paire de gros yeux et une grande bouche très fragile mais remplie de nombreuses petites dents pour ingérer ses proies.

La perche est un poisson de 20 cm en moyenne pour un poids de 100 g environ; elle atteindre 2 à 3 livres et certains poissons trophées peuvent atteindre 5 à 8 livres. A contrario, elle peut être atteinte de nanisme en cas de surpopulation dans un plan d'eau.

Contrairement aux autres poissons, la perche préfère se reproduire près des branches mortes, les racines des arbres, en eau peu profonde. La reproduction intervient entre mars et juin, sous forme de rubans gélatineux de 1 à 3 m de long, accrochés aux substrats déjà décrits. et l'incubation dure de 15 à 20 jours. La perche peut vivre dix ans environ, elle est mature à l'âge de 2 à 5 ans. Les jeunes vivent plutôt en banc alors que les grosses ont tendance à s'isoler.

La perche est un redoutable "chasseur à cour" qui patrouille sans arrêt à la recherche des alevins qu'elle peut poursuivre jusque sur la berge. Elle affectionne les bords de rive dans des zones plus ou moins encombrées et n'est pas très difficile sur la nourriture.

Comme pour la truite, tous les modes de pêche fonctionnent : lancer et cuiller, poissons nageurs, petits poissons au vif, au ver de terreau bien rouge, à la dandinette au poisson d'étain, au jig, ... Les filets sont délicieux et parfois préférés à ceux de la truite.

RETOUR MENU