NOM COMMUN : GOUJON
Nom scientifique :
Gogio gobio

Famille : Cyprinidés

Dénomination : Nanar, goujonnette, petit barbu, ...
 



MODE DE VIE  

      

 

 

Le goujon est un petit poisson de 10 cm de long au corps fuselé pour un poids de 40 g environ. Le corps est allongé, le dos est gris-jaune ou vert-brun, bleu-vert les flancs sont plus clairs avec une rangée longitudinale de tâches bleues et violettes. c'est un poisson fouisseur qui passe son temps sur le fond pour chercher sa nourriture.
C'est un poisson autochtone en France et sa présence dans les rivières constitue un indicateur de la qualité de l'eau. Il vit en banc plus ou moins important, près des fonds sablonneux et/ou tapis de gravillons, dans des eaux oxygénées.

La reproduction du goujon intervient d'avril à juillet, si la température de l'eau atteint environ 18 °C, comme pour la plupart des cyprinidés, dans une eau peu profonde parmi les graviers et la végétation des eaux courantes. Les œufs incubent pendant 2 à 3 semaines et les alevins grossissent rapidement en fonction du milieu. Il est mature à l'âge de 2 à 3 ans.

La pêche reine de l'été est celle du goujon, à la boulée, avec toutes sortes d'appâts végétaux et minéraux : vers, asticots, graines, pates, ... pourvu qu'elles trainent sur le fond ; un pain de tourteau ou de maïs les amorcent facilement.
Le goujon possède une chair ferme et succulente et complète agréablement une friture à déguster entre amis avec un petit rosé bien frais.
Il se révèle aussi un vif performant car très résistant et sa robe renvoie quelques éclats incitatifs pour les carnassiers.

  RETOUR MENU