NOM COMMUN : GARDON  
Nom scientifique :
Rutilus rutilus

Famille : Cyprinidés

Dénomination : Gardon blanc, vangeron,
blanchet, échatout ...
 


MODE DE VIE  

      

 

Très répandu en Europe et en France, le gardon est caractérisé par ses nageoires et ses yeux rouges.
Le gardon est un petit poisson de 15 cm de long pour un poids de 50 g environ ; quelques beaux spécimen peuvent atteindre des poids records de l'ordre de 2 kg pour 40 à 50 cm de long.
Le corps du gardon
est fusiforme avec une bouche oblique orientée vers le haut et rappelant celle de l'ablette ; le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés. Les écaillent s'enlèvent aussi facilement, ce qui rend ce poisson attractif employé comme leurre pour les carnassiers.
Il vit en bancs dont le nombre d'individus peut être très important, notamment en fleuve. Ils se tiennent généralement sur le fond, mais vient aussi en surface pour moucheronner ou gober. 

Sa reproduction se déroule d'avril à fin juin voir juillet dans une eau peu profonde avec des températures d'eau supérieures à 16-18°C. Comme pour les ablettes et autres petits cyprinidés, les œufs adhèrent aux plantes aquatiques et aux pierres immergées. L'incubation dure 1 à 2 semaines et il est fréquent d'observer de multiples hybridations avec les brèmes, ablettes, rotangles, ... Lors d'étés chauds, la reproduction peut s'opérer plusieurs fois et garantir la survie de l'espèce, car le gardon est une des proies favorites des brochets, sandres et sa croissance lente (proies des perches, black-bass et salmonidés). Il atteint sa maturité à l'âge de 2 à 3 ans.

La pêche au coup est le principal mode de capture, mais aussi la mouche, la volante, la graine, la pâte,... Ce poisson est prisé des gastronomes pour ses fritures et par les pêcheurs de carnassiers pour la pêche au vif ou au mort.

RETOUR MENU