NOM COMMUN : CHEVESNE ou CHEVAINE
Nom scientifique :
Leuciscus cephalus

Famille : Cyprinidés

Dénomination : Blanc, nez rond, garbo, ...
 


MODE DE VIE  

      

 

Le chevesne ou chevaine est un poisson très courant dans nos cours d'eaux.
Poisson de 15 à 50 cm et pesant entre 150 g et 2 kg, il peut localement atteindre des dimensions plus importantes en vieillissant.

Le chevesne est allongé, épais et fuselé et son corps recouvert de grandes écailles blanches argentées et bordes de noir. Sa nageoire caudale est très puissant ce qui lui permet de disparaitre à la moindre alerte.
En effet, ce poisson omnivore flâne souvent entre deux eaux ou près de la surface et/ou sur les bordures ombragées pour gober les insectes et autre nourriture dérivante.
Le chevesne vit en bancs, mais les individus âgés deviennent souvent solitaires.

Le chevesne se reproduit entre avril et juin, dans des eaux à plus de 15-18°C, sur les pierres et la végétation des eaux lentes et/ou calmes. Les œufs accrochés sur ces substrats incubent pendant une grosse semaine. La croissance des alevins est assez rapide et la maturité est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans. Des croisements ont été observés avec la vandoise, le gardon ou bien encore l'ablette.

Coté pêche, une grande palette est offerte : au coup, à la volante et par surprise, à la mouche, à l'alevin pour les gros chevesnes, au sang en hiver, des fruits, au ver et autres larves, ... Mais c'est un poisson très méfiant qui reste difficile d'approche car il possède des sens olfactifs et sensitifs très développés.

RETOUR MENU