NOM COMMUN : CARPE  
Nom scientifique :
Cyprinus carpio

Famille : Cyprinidés

Dénomination : Carpe royale, carpe miroir, carpe cuir, et selon l'âge, carpette, carpeau, feuille, amande, ...
 


   

           carpes cuir                                               carpe commune                                      carpe miroir           

MODE DE VIE  

      

 

Ce poisson est originaire d'Extrême-Orient, elle a certainement été introduite en France lors de l'occupation romaine de la Gaule. Elle a largement colonisée les eaux calmes des rivières  et des plans d'eaux de 2ème catégorie.
La carpe moyennes est un gros poisson trapu d'une cinquantaine de cm de long pour un poids de l'ordre de 2 kg; mais des poissons trophées peuvent atteindre 1 m de long pour des poids 30 voire 50 kg.  
Bien acclimatée dans les étangs et les lacs, la carpe est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche. Que ce soit la carpe commune, la carpe miroir ou la carpe cuir, chaque variété possède une nageoire caudale très puissante et une nageoire dorsale au tranchant; ces deux atouts renforcent la passion et la vigilance des pêcheurs.

La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, à végétation abondante. Sa croissance est optimale à 18 - 25 °. Elle peut vivre de 20 à 30 ans.

La reproduction de ce poisson est en mai-juin, dés que la température de l'eau est assez chaude. Les œufs adhèrent sur les végétaux dans une eau peu profonde et éclosent au bout de trois à huit jours. 
Une femelle est généralement accompagnée de deux mâles ou plus, et les débats amoureux sont bruyants et facilement identifiés.

C'est un poisson de pêche sportive très apprécié car la carpe est méfiante, très résistante et sa capture est difficile.
De multiples techniques et appâts font la joie des marchands d'articles de pêche et des enduros carpes se multiplient ainsi que les prises records. Il est possible de pêcher la carte la nuit mais elle est soumise à réglementation particulière ; alors renseignez-vous sur place ou à la Fédération de pêche du département.

RETOUR MENU