Nom commun : BROCHET
Nom scientifique : Esox lucius

Famille :
Esocidés

Dénomination : Bec de canard , messire grand gousier, maître Exos, et selon l'âge poignard, lanceron, estivaux, couteau, ...

Taille de capture réglementée : se renseigner
 

  

MODE DE VIE  



      

 

Poisson originaire d'Europe, le brochet est un poisson de 60 à 80 cm de long pour un poids de 1 à 2kg environ, mais il peut atteindre des tailles jusqu'à 1,50 m pour des poids de l'ordre de 15 à 20 kg pour les poissons trophées.
Fusiforme pour mieux pénétrer dans l'eau lors de ses attaques, il doit son surnom de bec de canard à la forme de sa gueule aplatie et très ressemblante. Mais attention car la comparaison s'arrête là car cette gueule géante est tapissée de dents très acérées et sa langue d'une myriade de dents recourbées condamnant toute proie à être engloutie. En effet, le brochet est un ogre féroce, solitaire et peu engageant.
Tous les observateurs sont unanimes : si le brochet à la tête vers le bas, il est inoffensif car il digère mais si la tête regarde vers le haut, malheur aux imprudents qui passeront à sa portée, y compris ses congénères. En effet, le brochet traque ses proies embusqué et jaillit sur elles d'un trait vif comme l'éclair, profitant de sa robe de camouflage pour se fondre dans un environnement souvent encombré et/ou riche en végétation.

Le brochet se reproduit de février à mai et les frayères à brochets sont en eaux peu profondes, sur un substrat des zones enherbées ou sur la végétation locale. Les alevins qui naitront 2 à 4 semaines plus tard se nourrissent de zooplancton et se cachent parmi la végétation. Mais la raréfaction des zones à frayères semblent condamner l'avenir de ce poisson.
A un an environ, il mesure la taille d'une couteau de 20 cm  (d'où le surnom) ; il opte alors pour le régime carnivore et il atteindra sa maturité vers l'âge de 3 à 4 ans, un brochet pouvant vivre jusqu'à 20 ans.

La recherche du brochet s'opère dans des zones calmes mais encombrées, avec de la végétation mais aussi proche des courants car l'eau doit être assez oxygénée. Les modes de pêche du brochet sont très variés : lancer, pêche au vif, au mort posé ou manié, à roder avec des petits poisons, à la mouche,... mais le spectacle d'un brochet qui bondit au-dessus de l'eau n'a pas son pareil !

RETOUR MENU