Nom scientifique : BLACK-BASS
Nom latin : Micropterus salmoides

Famille :
Centrarchidés

Dénomination : Achigan (nom québecquois) ; 
en langue d'Amérique du Nord, Atchi-gane = celui qui se défend.

Taille de capture réglementée : se renseigner
 

MODE DE VIE  

 

Importé en France en 1890 en provenance de l'Amérique du Nord, il a très vite colonisé les rivières et les plans d'eau, en particulier pour lutter contre l'invasion des poissons-chats.

Le Black-bass moyen est un poisson trapu, de 35 cm et de 600 g environ; il ne dépasse pas les 60 cm et son poids peut atteindre 5 à 8 livres. Sa durée de vie est de l'ordre de 15 à 20 ans.
Il possède une grande bouche caractérisée par la mâchoire inférieure très débordante et garnie de nombreuses dents et une paire de gros yeux
. Parmi les autres caractéristiques du Black-bass, signalons sa nageoire dorsale unique résultant en fait de la réunion entre deux nageoires.
Ses zones de prédilection sont les milieux calmes et tempérés où il peut rester immobile, à l'abri des regards, parmi la végétation aquatique.
Le black-bass est actif de mai à octobre et en automne, il se rapproche des rives pour se gaver d'alevins en prévision de l'hiver. Jeune, il vit en bancs mais par la suite il devient solitaire. 

La reproduction a lieu au printemps dans les zones de haut fond. La fécondation et l'incubation des œufs a lieu dans un nid préparé par les parents, mais c'est le mâle seul qui assure la protection du nid durant 3 à 4 semaine. L'incubation des œufs varie entre 5 et 7 jours selon la température de l'eau.

Par la soudaineté et la brutalité de ses attaques, c'est un poisson bien recherché par les pêcheurs sportifs, notamment pour sa ruse et sa combativité. Il se pêche au petit poisson naturel ou artificiel et à la mouche, au Popper. D'un point de vue gastronomique, les filets du Black-bass sont particulièrement appréciés des gourmets.

RETOUR MENU