INSTALLATION D'UN POSTE DE PÊCHE PARTAGÉ 2018-2019
Le poste de pêche PMR ayant mal vieilli, il s'est avéré nécessaire de le rénover car devenu dangereux pour la pratique de la pëche.
Un projet de remplacement par un dispositif de 7m. de largeur a été arrêté et la fédération a piloté la réalisation du projet en confiant les travaux à l'entreprise GARMENENGUE.
Le chantier a consisté à retirer l'ancien dispositif et à renforcer l'infrastructure de l'ensemble avant d'installer le nouveau poste de pêche.
Le chemin d'accès a été recalibré et restauré pour faciliter l'accès aux pêcheurs handicapés. De plus, la signalisation a été refaite et actualisée.
Le coût des travaux est de l'ordre de 10.000 €, financement subventionnée à 85 % entre la FNPF
(3), la Municipalité de BELLENAVES, la Crédit Agricole Agence de CHANTELLE, la réciprocité départementale; le solde étant à la charge de l'AAPPMA de CHANTELLE(1).
Les travaux amorcés courant juillet 2018 ont été réceptionnés en janvier 2019.
Cette nouvelle structure permet d'accueillir les pêcheurs handicapés mais aussi prioritairement les classes de jeunes et les groupes scolaires.

 

 


 

RéHABILITATION des POSTES de PÊCHE pour PERSONNES à MOBILITÉ RÉDUITE sur le PLAN D'EAU de BELLENAVES
Le plan d'eau comportait depuis sa création deux places réservées pour les personnes à mobilité réduites (PMR (1)), mais le temps avait eu raison d'elles.
Ne répondant plus aux normes, l'AAPPMA
(*) de CHANTELLE qui gère le plan d'eau a lancé une consultation pour la réhabilitation de cet espace réservé, sur la base d'un cahier des charges élaboré par l'ingénieur de la Fédération de l'Allier pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
C'est une entreprise locale SARL GAPMA
(2) qui a obtenu le marché et les travaux sont intervenus principalement dans le mois de février.
Le coût de cette réalisation s'élève à près de 7.000 € et en partie subventionné.
QUELQUES CLICHES AVANT LES TRAVAUX

QUELQUES CLICHES APRÈS LES TRAVAUX en 2012

INAUGURATION OFFICIELLE
La municipalité de Bellenaves et la Gaule Chantelloise ont inauguré les places de pêche pour PMR
(1) en présence de l’Association départementale des Paralysés de France (APF)  de la Fédération de pêche de l’Allier et de l’entreprise locale GAPMA (2) en charge des travaux. Cet équipement, conforme aux normes en vigueur, valorise le plan d’eau et lui permettra d’obtenir le label « tourisme handicap ».
Le président J. BUVAT a souligné le soin apporté dans la réalisation du projet qui s’inscrit parfaitement dans le développement tout en  félicitant  PL.TOURTIER chef d’entreprise du GAPMA pour la qualité de la prestation. Il a remercié les acteurs financiers de ce projet : la FNPF
(3), EDF au titre de son partenariat avec la FNPF, le Crédit Agricole, la Commune de Bellenaves, s'ajoutant au financement de la Gaule Chantelloise.
M. P. RICHARD, représentant des Paralysés de France s’est félicité d’une telle réalisation soulignant la nécessité de bien intégrer tous les handicaps dans la vie quotidienne.
Le Maire de BELLENAVES, D. BIDET, s’est montré satisfait des bonnes relations entretenues avec la Gaule Chantelloise et, tout en appréciant à sa juste valeur l’aménagement du ponton PMR, il a réaffirmé le souci permanent d’intégrer le handicap dans chacune des réalisations de la commune. 

(*) AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
(1) PMR : Personne à Mobilité Réduite
(2) GAPMA : Gestion, Aménagement de Parcs et de Milieux Aquatiques
(3) FNPF : Fédération Nationale pour la Pêche en France

RETOUR MENU