La Gaule Chantelloise ... son histoire :
En date du 1er Novembre 1925, les statuts de la "Gaule Chantelloise" sont déposés (n°245) à Gannat, sous-préfecture de l'époque et regroupait alors une vingtaine de pêcheurs. Monsieur ROY Chéry en était le Président fondateur, Gilbert METENIER son vice-président et le secrétaire-trésorier était Jean CABANT. Elle reste une des plus anciennes associations de Chantelle
1961 - A cette période, l'association compte son effectif maximum stabilisé autour de 500 membres.
1980 - Création et financement du plan d'eau de Bellenaves en partenariat avec le SMAT Sioule et Bouble.
L'apport de l'étang de Bellenaves dans les cantonnements de la GAULE CHANTELLOISE conforte sa position et diversifie son patrimoine halieutique.
1982 - Adhésion au Groupement de Réciprocité Départementale.
1988 - Adhésion à l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) via la Fédération départementale.

... ses actions pour la protection de sa rivière principale : La Bouble

La BOUBLE, défendant l'accès du château des Ducs de Bourbon et notamment de LOUIS XI et de sa fille ANNE de BEAUJEU, a connu toutes formes d'agression parmi lesquelles : au moyen âge, les contrebandiers de sel (anecdote les concernant : pour éviter d'être capturés par les gabelous, les contrebandiers déversèrent en hâte leur cargaison dans la rivière, d'où le nom du " Pont des eaux salées"); les mines d'extraction du charbon de SAINT ELOY LES MINES, proches de sa source ; les laveries des mines de kaolin d'ECHASSIèRES, devenues les Kaolins de Beauvoir ; les carderies et autres moulins le long de son cours .
Malgré tout, les bénévoles composant, au fil des années, les différents bureaux, ont su lui redonner la vie et faire de cette belle rivière à truites, une richesse halieutique qui lui vaut, à l'ouverture de Mars, un franc succès.
Dans cet esprit, la GAULE CHANTELLOISE a participé en 1987-88 l'opération organisée par MITCHELL, intitulé " 1 franc par moulinet pour sauver nos rivières ",  et s'est vue attribuée l'une des 3 bourses de 60.000 F, quia servi au financement des travaux de nettoyage de la BOUBLE en 1990.

Participation à l'élaboration du programme et aux suivis des travaux dans les gorges de la Bouble, objet d'un classement au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles) par le Conseil Général de l'Allier, en liaison avec les riverains.

.. ses actions pour la protection du plan d'eau de Bellenaves
Devant la prolifération des algues, la Gaule Chantelloise a conduit une étude scientifique débouchant sur un programme d'actions pour le traitement chimique des algues et des vases et à la création, en 1990, d'un bassin de décantation et de concentration des nitrates et autres phosphates provenant des bassins versants. Et les résultats sont là !
Après la vidange de 2008 et la reconduction de la convention du droit de pêche, la Gaule Chantelloise a procédé au désenvasage de la pelle et au désensablage à l'arrivée de l'eau dans l'étang, puis au curage du bassin de décantation du plan d'eau.
Elle vient de rénover la place de pêche PMR par un poste de pêche partagé pour mieux accueillir les groupes de jeunes et les personnes à mobilité réduite; coût de l'opération : 9.650 €.

 

  RETOUR MENU