LES GORGES DE LA BOUBLE A CHANTELLE CLASSEES "ESPACE NATUREL SENSIBLE"

Les Gorges de la BOUBLE  ont été retenues dans le cadre du programme de protections des Espaces Naturels Sensibles par le Conseil Départemental de l'Allier .
La zone couverte par le programme s'étend depuis "Couvier" jusqu'au Vieux Moulin (Truelle), soit environ 4 km.
Dans ce cadre, le Conseil Départemental de l'Allier a validé en Mars 2007 le plan de gestion du site. Ce dernier a mis en évidence un certain nombre de problèmes hydrauliques et écologiques, une fermeture paysagère et une dégradation du patrimoine hydraulique et piscicole.

Le programme de restauration et d'entretien de la BOUBLE a fait l'objet d'une demande de Déclaration d'Intérêt Général (DIG) mais pratiquement personne n'est venu consulter le dossier déposé en mairies de CHANTELLE et DENEUILLE.
Ce programme comprend 3 actions principales :
Gestion extensive de la ripisylve et des boisements limitrophes - Gestion des embâcles - Gestion des seuils et des gués.
La GAULE CHANTELLOISE a formulé un avis écrit sur le dossier faisant ressortir l'absence de suivi des populations piscicoles et de mesures en faveur de l'amélioration de la qualité de l'eau ; sur ce dernier point, l'AAPPMA a demandé d'introduire une action complémentaire prévue dans le programme du Conseil Général de l'Allier qui s'intitule " préservation de la qualité des eaux".

La Démarche initialisée en 2005 prend forme depuis l'hiver dernier et plusieurs chantiers confiés à des entreprises locales et à l'ONF ont réellement métamorphosé les paysages, en particulier les spectaculaires déboisements qui vont redonner lumière et vie aux Gorges et à la BOUBLE début 2009.

Pour plus d'informations, contactez le service Environnement du Conseil Départemental de l'Allier à Moulins.

  RETOUR MENU